Curiosités sur Nogent et ses Alentours

Curiosités sur Nogent et ses Alentours

La ville de Nogent sur Seine vous propose d’être sur les pas de Flaubert, à la recherche de l’histoire nogentaise, L’hôtel de Valville, L’Eglise St-Laurent, La Halle, Le Théâtre, La Porte de Troyes, L’Hôtel-Dieu, L’Auditoire, La Maison Flaubert, La Maison Claudel, Le Maison Turque, L’Ile Olive, La Villa Mon Buisson, La Villa de la Païva, Les Ponts, Les Moulins, L’Espace Boeswillwald…

Les randonnées  de Nogent
Elles sont balisées au normes de la F.F.R.P. (circuits de « petite randonnée » balisés en blanc et jaune). Un topoguide est à votre disposition à l’Office de Tourisme du Nogentais et de la Vallée de la Seine pour vous permettre d’avoir des informations sur le patrimoine naturel et culturel rencontré au cours de la balade (prix : 3€). Toutes ces boucles font de 8 à 20 km.
*Balade en Val de Noxe : cette randonnée démarre de Villenauxe-la-Grande, trois circuits sont proposés,
*Circuit des Trois Saints : circuit traversant les villages de Vallant-Saint-Georges, Droupt-Saint-Basle et Droupt-Sainte-Marie,
*Randonnée en Val d’Orvin : Départ de Trainel et boucle passant à la Louptière-Thénard,
*De la Bassée à la Haute Plaine : Départ de Crancey et boucle passant par Pont-sur-Seine et Saint-Hilaire-Sous-Romilly.
Renseignements : Office de tourisme du Nogentais et de la Vallée de la Seine

Le Pavillon Henri IV
La tradition orale situe la construction de cette maison vers 1530. Les recherches effectuées lors de sa restauration en 2000 retiennent la seconde moitié du XVIème siècle. A cette époque, Henri IV se préparait à reconquérir le Royaume de France. Transmise au cours des siècles et entretenue par la tradition nogentaise, l’histoire de ce pavillon rejoindrait d’ailleurs celle du « bon roi Henri ». Selon la légende, cette demeure aurait même accueilli les amours, plus ou moins secrètes, d’Henri IV et de la belle Gabrielle d’Estrée. Le Pavillon aujourd’hui est un espace d’expositions temporaires et élément incontournable du patrimoine Nogentais, et semble exister depuis toujours.

Le Musée Camille Claudel
Prochainement sera inauguré le premier musée Camille Claudel au monde, à Nogent-sur-Seine, ville où l’artiste, adolescente, rencontre, en 1874, le sculpteur Alfred Boucher dont le soutien fut déterminant pour son avenir. Musée Camille Claudel – 10, rue Gustave Flaubert
contact provisoire 03 25 24 77 15

L’Office de Tourisme vous accueille :
le lundi de 14h à 17h30, le mardi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30
ainsi que le dimanche en juillet et août de 10h à 12h
Fermé les jours fériés 03 25 39 42 07

Le Château de la Motte Tilly (à 10 mn du domaine)
Une villégiature d’été du XVIIIe siècle entièrement meublée. En 1754, l’abbé Joseph Terray, futur contrôleur général des finances de Louis XV, fait construire le château actuel. Entièrement remeublée au XXe siècle, la demeure est environnée d’un parc de 60 ha. et d’un domaine de 1 080 ha. C’est une illustration parfaite d’un domaine du XVIIIe siècle.

Le Jardin Botanique de Marnay-sur-Seine (à 10 mn de Nogent)
Il retrace l’histoire des plantes des origines à nos jours – roseraie, théâtre de pots, potager, plantes médicinales… Le premier jardin botanique de Champagne-Ardenne est un lieu riche de curiosités et de découvertes. Situé à 100 km de Paris, dans un charmant village (Marnay-sur-Seine, 240 habitants) au bord de la Seine, au cœur de la Bassée, il propose 2 500 espèces végétales. 03.25.21.94.18

Le Parc de la Béchère de Romilly sur seine (à 20mn de Nogent)
Parc d’une superficie de 2 hectares au cœur du parc de la Bèchére, la ferme s’inscrit dans l’harmonie naturelle du site entre rivière et forêt. Dans ce cadre verdoyant évoluent ânes, chevaux, poneys, canards, poules, vaches, lapins, chèvres, moutons, lamas, poissons et oiseaux. Tout est conçu pour y passer un agréable moment avec les enfants : aire de jeux pour les enfants, minigolf, tables champêtres, sanitaires, abris….. Période estivale (1/04 au 31/10) et période hivernale (1/11 au 31/03). Nouveauté à la ferme pédagogique, véritables courses de voitures RC indoor, RC Rallye SAFARI.

Le Champagne Barrat-Masson (à 20mn de Nogent)
Sur réservation, 15 jours à l’avance, vous pouvez vous organiser un moment convivial. Selon vos souhaits, ils pourront vous proposer en complément de la classique découverte-dégustation de nos différentes cuvées dans nos chais  :  une balade dans le vignoble, la visite pédagogique du domaine, visite guidée de notre exploitation… (en fonction du nombre de participants, de la saison, et du temps dont vous disposez)

Ville de Provins (à 20mn de Nogent)
Citée médiévale fortifiée située en Seine-et-Marne, elle offre un patrimoine architectural hors du commun et vous transportera au temps des seigneurs et des chevaliers. Des spectacles médiévaux sont présentés tous les jours d’avril à novembre.

La Chevrerie de Nesle la Reposte (à 30 mn de Nogent)
Elle se situe dans un site boisé au coeur du pays de Villenauxe sur une route touristique où il fait bon se promener. Les bois sont composés de nombreux parcours pédestres qui raviront les petits comme les grands promeneurs. Animaux, aire de jeux pour les enfants, bar, traite des chèvres… Venez découvrir en famille ou entre amis leurs petits plaisirs. 

Parc Animalier du moulin rouge (à 30 mn de Nogent)
Parc situé en pleine nature, un bras de rivière le traverse et naturellement de nombreuses espèces de canards y ont élu domicile. Depuis le parc s’est étoffé et vous propose de passer un moment de détente aux contacts des animaux issus de la faune sauvage et domestique. Fermeture totale durant travaux du 28 novembre 2016 aux vacances zone B de février 2017 – Ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires. *Horaires susceptibles de modifications sans préavis

Ville de Sens (à 40mn de Nogent)
Sens est actuellement la deuxième commune du département de l’Yonne. La commune est récompensée par la distinction Grand Prix et quatre fleurs au palmarès 2007 du concours des villes et villages fleuris. Venez découvrir son patrimoine religieux.

Ville de Troyes (à 45mn de Nogent)
Ville contemporaine, héritière directe de la cité médiévale, elle a donné au coeur historique sa forme si caractéristique de bouchon de champagne comme un heureux présage de ce qui allait devenir le vin le plus célèbre au monde et que l’on cultive aux portes même de Troyes.

Le Parc des Félins (à 45mn de Nogent)
Parc zoologique unique au monde implanté en Seine-et-Marne, dans un magnifique domaine forestier, excursion idéale à faire en famille pour la joie des enfants, petits et grands. Vous y trouverez des félins, des lémuriens et animaux domestiques.

Le Château Vaux-le-Vicomte (à 55mn de Nogent)
Château situé sur le territoire de la commune française de Maincy, datant du XVIIᵉ siècle, construit pour le surintendant des finances de Louis XIV, Nicolas Fouquet. Il suscita la convoitise du Roi Soleil et devînt le modèle dont l’Europe entière s’inspira. Découvrez son histoire passionnante.

Le Parc Disneyland Paris (à 1h15 de Nogent)
A faire en famille, entre amis…, le Parc vous propose un voyage féerique à travers cinq Lands fantastiques, remplis d’attractions, spectacles et parades. Mesurez-vous aux terribles pirates, voyagez dans le temps et l’espace et laissez-vous émerveiller par les feux d’artifice et jeux de lumière inoubliables du Château de la Belle au Bois Dormant.